vendredi 22 septembre 2017

Fêter les Fleurs d'exils



"Cette après-midi là, on vadrouillait dans le quartier pour cueillir des mangues. On avait abandonné la technique qui consistait à lancer des pierres pour les décrocher des arbres le jour où Armand avait envoyé un caillou un peu trop loin et avait endommagé la carrosserie de la Mercedes de son père."
Gaël Faye, in Petit pays. ed. Gallimard



S’exiler, c’est partir loin de ce qui est familier, c’est devoir parfois oublier jusqu’au parfum des fleurs d’un jardin, jusqu’au goût d’un fruit que le transport aura, de toutes façons, dénaturé.

Parfois, loin de sa terre natale, la simple vue d’un arbre vous ramène au pays. Viennent alors défiler des images en cascade, des souvenirs de tous les âges, mais toujours de ce lieu-là, celui qui accueille cette variété d’arbres-là. Finalement, cet arbre synthétise à lui seul un pan entier du pays qui nous manque. Alors, on entend son rire d’enfant, on voit la lumière dans un regard, on sent la chaleur sur sa peau et on respire les parfums absents. La littérature des écrivains exilés est pleine de ces fleurs d'exils qui les enracine encore au pays quitté.

Accueillir l’autre, c’est aussi lui laisser assez de place pour qu’il ait la possibilité de nous enrichir de ce qu’il sait et de ce qu’il aime. C'est pourquoi, quand le Collectif Beslay et le Jardin partagé Truillot ont été consultés pour répondre à un appel à projets de la mairie sur le thème Accueillir au jardin, ils ont pensé que ce serait intéressant de donner la parole à ceux qui viennent d’ailleurs, d’un autre pays ou d’une autre région. Les faire parler de cette contrée au travers d’un fruit, d'une fleur, d'un légume ou d'un arbre et d’un souvenir qui lui est associé serait aussi l'occasion pour tous d'apprendre sur la biodiversité et sur la diversité tout court.
Biodiversité et pédagogie du partage ont semble-t-il fait mouche et le projet a été retenu. La réponse est tombée en début d'été.
Nous avions donc cela au programme en rentrant de vacances.

Justement, alors que j’étais à peine de retour, les libraires de La Tête ailleurs m’ont montré l’édition en avant-première d’un album Jeunesse écrit par une habitante du quartier, Le Jardin du dedans-dehors de Chiara Mezzalama (Editions des éléphants. Illustrations : Régis Lejonc). "Tu vas adorer le texte, m’ont-elles dit avec enthousiasme." Le rapport au végétal, les dessins , tout !"
Dans ce livre, Chiara raconte le jardin persan de son enfance et la vie d'une enfant, dedans et dehors. De fait : texte et illustrations sont au top ! et je fus conquise.
J’ai donc pris contact avec Chiara qui a rejoint Fleurs d’exils avant que nous en ayons planté la première graine. L’enthousiasme, c'est contagieux par ici. 

Elle et moi, nous allons donc commencer par collecter vos témoignages. Pour chaque plante que vous me raconterez, je créerai un visuel que les écoles pourront imprimer et peindre en autant d’exemplaires que souhaités. Ces créations fleuriront bien sûr les murs peints du Jardin des connaissances, passage Beslay. Passants et habitants du quartier pourront ainsi découvrir des plantes d’ailleurs, incarnées par des voisins proches ou plus lointains.
Ensuite, lorsque nous aurons terminé ce travail de collecte et de création collective, nous nous attèlerons à la réalisation d’un catalogue des fleurs d’exils. Un livre unique, visible à la bibliothèque du jardin partagé Truillot, et dont une copie sera consultable en ligne. 
Peut-être — qui sait ? — une déclinaison imprimée ?

Vous pouvez nous envoyer vos récits par mail en cliquant ici. et rejoindre la page facebook de Fleurs de Rives. Vous pouvez aussi venir vous faire interviewer lors des ateliers Fleurs d'exils qui seront organisés dans le Jardin partagé Truillot.


Fleurs d'exils sera lancé officiellement dimanche prochain, 
à l’occasion de la Fête des jardins et de l’agriculture urbaine. 



Avec la librairie La Tête ailleurs et Chiara Mezzalama, nous vous attendons au jardin partagé Truillot devant l’église Saint-Ambroise (75011), dans le square des moines de Thibirine, à partir de 14 heures. 
Thibirine, un mot perse justement, qui signifie jardin potager. Voilà qui tombe bien puisque Chiara vous racontera les jardins persans, ces jardins clôts, ces coins de paradis à l’abris des chaos du monde. 
Elle vous lira aussi quelques pages du Jardin du dedans-dehors, paru hier en librairie. Ce sera donc le moment d'enrichir votre bibliothèque avec cet album dédicacé par Chiara (dès 6 ans).
Puis, vous pourrez venir nous raconter les plantes de votre pays. 

Enfin, on partira en fanfare visiter le square Gardette et le passage Beslay avant de revenir écouter la Chorale solidaire de la rue du Carillon et le concert du Saint-Pères band. Bonne Fête des jardins !


A dimanche.

ARySQUE pour le Collectif Beslay




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire